Chacun possède en lui toutes les ressources et compétences
pour combattre et vaincre les situations difficiles qu’il traverse.
La Trame comme l’hypnose thérapeutique sont des outils
pour vous aider à les activer vous-mêmes.
Parce qu’il n’est jamais trop tard ni trop tôt,
patient comme aidants,
pour bénéficier de soins de mieux-être
et améliorer sa qualité de vie
dans le parcours thérapeutique du cancer.
Il n’est jamais trop tard, ni trop tôt, pour se faire accompagner dès l’annonce du diagnostic.
Les accompagnants pourront également bénéficier de ces aides sur ce difficile chemin, à mieux vivre la maladie de l’être cher, au quotidien.
Dans le cadre de la cancérologie, l’hypnose et la Trame® viendront compléter une prise en charge dans un contexte thérapeutique multidisciplinaire.
Elles vont ainsi trouver leur place dans :
La prise en charge de la douleur, du stress et améliorer la qualité de vie des patients en contribuant notamment à diminuer certains effets secondaires des traitements (fatigue, nausées…),
L’accompagnement en prévision d’examens redoutés (IRM, scanner, biopsie…),
En post-annonce de la pathologie,
Gestion du traitement au long cours,
Engagement centré patient : redevenir partie prenante à l’amélioration de sa santé
et tout autre aspect ayant un impact sur la qualité de la vie quotidienne, et vers une meilleure acceptation de l’état de santé et des traitements.
Praticienne du réseau OSA, Onco Soutien Accompagnement
Liens utiles
Chartes éthiques
La Trame® et l’Hypnose thérapeutique ne sont en aucun cas des démarches médicales ou paramédicales. Elles n’ont aucune vocation à traiter une maladie. Le praticien ne pose aucun diagnostic médical ni n’effectue aucune interprétation psychanalytique, psychologique. Une séance ne doit jamais retarder, remplacer ou annuler une consultation médicale. La Trame® et l’hypnose thérapeutique peuvent s’appliquer en accompagnement ou complément d’un suivi effectué par une personne du corps médical mais ne peut en aucun cas s’y substituer. Ce sont des pratiques complémentaires aux pratiques médicales, elles ne substituent pas à l’application d’un protocole de soins conventionnel.